Vêtements africains, mode africaine : niche à contenu de l’ère du web 3.0


vêtement africain

Vêtements africains, mode africaine : niche à contenu de l’ère du web 3.0

L’Afrique est le théâtre des pratiques vestimentaires les plus extravagantes qui soient, en matière de textiles, de colliers ethniques, de coiffures ou de multiples mariages de tout cela. On y trouve des boubous brodés et des vêtements aux savants tissages de l’Afrique de l’Ouest tels que le kente, le bogolan ou le batik, des couvertures richement brodées de perles des pays du sud et les kangas aux vibrants motifs de l’est qui sont parmi les plus fameux ornements africains. La mode africaine est variée et riche en tradition.
La tenue africaine symbolise la culture africaine. Résultat d’interactions planétaires et de changements historiques les vêtements africains contribuent aujourd’hui à des circuits de la mode.
Longtemps absent sur la scène internationale, les vêtements africains ont commencé à paraître lors des grands événements de mode, d’abord en Afrique et ensuite dans de grandes fashions week en Europe. Cependant force est de constater que malgré tout ça, les vêtements africains étaient toujours difficiles d’accès sur le marché mondial. Cela est en effet un défi que la génération actuelle tente de relever. Ainsi donc de nombreuse créateurs et créatrices passent par tous les moyens disponibles en cet ère du numérique qui est passé de 2.0 au 3.0 pour promouvoir leur créations. On remarque alors l’émergence des créateurs comme la marque Nana wax de Maureen Ayité, Jacquie Créations de Jacquie Atandji, Sawa Shoes, Nadiaka, Sikatriss fashion et plein d’autres. L’émergence fulgurante de cette génération est occasionnée par une volonté et une passion sans limite de ces créateurs mais surtout par les moyens qu’ils se sont mis à dispositions telles que les Marketplace, les sites e-commerces, les moyens logistiques. Aujourd’hui il suffit de rechercher « vêtements africains » pour tomber sur une panoplie de plateformes de ventes en ligne qui proposent différents modèles de vêtements africains créés en Afrique par des artisans/créateurs africains. Très facile à acquérir comme ce n’était pas évident par le passé, la mode africaine est passée à un autre niveau. Le monde pourra dorénavant jouir de la créativité  et du génie de ces nombreux créateurs Africains. De vêtements africain, en passant par les accessoires africains jusqu’aux objets de décorations ethniques et qui respectent clairement l’art de la relaxation. Les vêtements africains, les tissus africains représentent aujourd’hui dans l’ère du web 3.0 la grande niche de contenu.

Commentaires

Articles les plus consultés