L’Afrique et ses textiles. Le Kente ou Kita


L’Afrique et ses textiles. Le Kente ou Kita


En Afrique comme dans le reste du monde les premières étoffes qui apparurent étaient faites de végétaux battues ou d’écorce. Ce n’est qu’au début du XIème siècle que l’on observe l’émergence des tissages. Ils seront, jusqu’au XIXème siècle l’apanage des rois et des dignitaires africains.


Le pagne kita, Kenté ou encore Agbanmévoh,appelée nwentom en Akan, est un type de tissu de soie et de coton composé de bandes de tissu entrelacées. Il est originaire du peuple Akan et aussi du peuple ewe du Togo (par le peuple togolais Akan groupe ethnique de l'Ouest Ghana). Ce tissu est porté par presque toutes les tribus ghanéennes. Il s’agit d’un vêtement royal et sacré Akan. Au fil du temps, l’utilisation du kente s’est généralisée. Cependant, son importance est restée et il est tenu en haute estime par les Akans. Il s'agit d'un tissu coloré et épais utilisé tel (en pagne) ou dans la confection de vêtements plus complexes.

Généralement porté lors des fêtes et cérémonies, ce vêtement est symbole de noblesse et de prestige. Le Kita constitue la base de l'habillement des rois et chefs Akans, Ga et Ewés.

Si les premiers Kentes étaient tissés en blanc et noir, avec des fils de coton, ils sont aujourd’hui multicolores : bleus, jaunes, rouges et verts. L’étoffe se caractérise par de petits dessins géométriques qui la rendent reconnaissable. Ses losanges, carrés, triangles, et méandres caractéristiques correspondent chacun à un adage. De sorte qu’il suffit de combiner différents dessins pour à la fois obtenir un style de décoration variée mais aussi une signification différente. Les Kentes les plus anciens portent un nom propre (celui d'un souverain, d'un objet, d'un arbre, ou d'une plante). Cette étoffe, qui était à l’origine fabriquée exclusivement pour la famille royale Ashanti du Ghana, est certainement l’un des plus beaux tissus africains qui soit. Son cousin, le Kita, est quant à lui fabriqué par le groupe Akan de Côte d’Ivoire.

Selon la légende deux frères Ashantis, Kurugu et Ameyaw, du village de Bonwire seraient tombés sur une araignée tissant sa toile lors d’une chasse. Impressionnés par la beauté de la toile, ces derniers auraient essayé de la reproduire avec des fibres blanches et noires de raphia. C’est comme ça que le premier tissu kenté serait né ! La légende est sensiblement la même chez les Ewés sauf que ces derniers situent la création du tissu dans la ville d’Agotime, au Togo.


ATELIER DE TISSAGE A KUMASI AU GHANA.

Au 19e siècle, des guerriers d’Ashantis rentrèrent au royaume avec des Batik Indonésiens comme présents des anglais et des hollandais pour les avoir aidé à coloniser l’Indonésie. Vu la popularité de ces tissus, les anglais et les hollandais saisirent cette opportunité pour proposer un nouveau produit aux africains ; ils décidèrent de fabriquer ce Batik avec des motifs du Kenté, et voilà comment le Wax serait né. A la base, le Wax serait donc un mélange du Batik indonésien et du Kenté.

La couleur du tissu n’était pas choisie au hasard. Ce n’est pas pour rien que ces tissus étaient réservés aux occasions spéciales et/ou pour la famille royale.


Que vous en soyez conscients ou pas, les couleurs que vous portez au quotidien influencent votre vie et votre personnalité.




Kente- ohene anewa, l’oeil du roi. 














Une petite signification des couleurs utilisées dans la fabrication du tissu Kenté.


Noir : Maturité, énergie spirituelle. Le noir est surtout utilisé pour les cérémonies initiatiques et purificatrices.

Jaune : Santé, fertilité, royauté.

Vert : Végétation, croissance, récolte. Symbole de la vie. Couleur de l’harmonie, de l’humilité, de la prudence et du renouveau spirituel.

Or : Royauté, richesse, abondance au sens large (financière, matérielle, intellectuelle, spirituelle), gloire, pureté spirituelle. L’Or est une des couleurs préférées de la royauté, portée surtout lors des cérémonies publiques.

Bleu : Amour, paix, harmonie.

Marron : Couleur de notre mère la terre, associée à la guérison.

Blanc : Innocence, pureté, sanctification, paix.

Violet : Associé à la féminité et aux aspects féminins de la vie.

Ces couleurs, associées aux formes géométriques et aux symboles, donnent une énergie aux tissus et influencent l’esprit et la vie de celui qui le porte.
Un petit exemple de forme géométrique :
Le Cercle : Le cercle n’a ni début ni fin, il est le symbole de l’infini et est assimilé au pouvoir en tant que concept de l’infini. Le cercle plein représente l’Univers, la société. Cette figure d’essence divine est très souvent portée par les rois lors de l’intronisation.


Source :
letogolais.com/
fr.blastingnews.com/
ebonybybernice.com/



Commentaires

Articles les plus consultés