Chez Neoafrica nous créons la tendance car nos créateurs et artisans sont Africains



Les nouveaux corsaires : LES GAFA DU E-COMMERCE Amazon, Cdiscount, Alibaba et consorts. Les corsaires ne doivent pas être confondus avec les pirates puisqu'ils exercent leur activité selon les lois de la guerre, avec l'autorisation de leur gouvernement.

Un exemple de ce combat , parmi tant d'autres : L'artisanat du vêtement en Afriqu
e.

Certes ces «tissus Africains» n’étaient pas Africain au départ, mais ceux ci se les étaient appropriés y compris économiquement.(CF notre article)
Je me souviens dans les années 80 d'une scène en Afrique de l'Ouest dans un
immense étage au dessus du grand marché de Lomé:

D’immenses blonds hollandais présentaient, d'une main experte les échantillons de leurs Nouveautés aux Nanas Benz alors toutes puissantes dans la sous région, et c'est quand elles avaient fait leur choix que la production commençait. Les tissus revenaient et elles fournissaient les tailleurs... Il ne serait jamais venu à l'idée d'un hollandais de s'essayer à fabriquer un vêtements africains. Les chinois si ! Au début ils se contentaient de copier les tissus et les nouvelles marchandes en achetèrent des bateaux entier toute contente de leur affaire. Puis ils les ont vendu eux même directement sur place. Puis face à la demande Afro sur internet ils se sont mis à fabriquer eux même les vêtements dans leurs usines et à inonder toutes les marketplace du monde genre Amazon, Cdiscount y compris la leur qui porte bien son surnom d'Alibaba et les quarante voleurs car bien sûr personne ne paie de TVA ni ne déclare rien du tout dans les pays ou ils vendent.
Un témoignage que les Togolais reconnaîtrons :  

"La soeur de ma grand-mère est la présidente de l'Union des Femmes revendeuses de pagne du Togo (les Nana Benz) Mme Sivomey Dédé Rose née CREPY.
Pendant longtemps, elle faisait fabriquer les tissus (wax, super, java...) via Vlisco en Hollande. Pour baisser les coûts de fabrication, elle s'est tournée vers l'Asie pour profiter de la main d'oeuvre bon marché et des coûts de fabrication réduits. Résultat des courses: avant même que le pagne soit officiellement vendu par l'Union des femmes Nana Benz, les imprimés se sont retrouvés sur le grand marché de Lomé à -75% du prix de vente prévue.. Ma mamie en est tombée malade :-( 


C'est pour vous dire à quel point la concurrence déloyale de la Chine nuit à la créativité et à l'essor de nos talents. Les politiques sont en grande partie responsables de cette situation et ils ferment les yeux sur ces dérives pour des raisons politiques stratégiques et financières. Alors vraiment soutenons les talents de chez nous. Continuons à nous habiller en wax mais mon rêve deviendra réalité lorsque je verrai du "made by African designers" . A bon entendeur salut!!!

Bien à vous,

Essi.

Chez Neoafrica nous nous battons pour faire du produit équitable avec des artisans Africains dans le cadre d'un business formel et face aux GAFA qui détruisent les économies locale agissent en toute impunités. Notre unique solution....c’est la créativité et le renouvellement de nos artisans et créateurs Africains qui crée la tendance après laquelle ils continueront à courir. C'est pour cela que sur neoafrica.fr chaque mois vous trouvez des collections que vous ne trouvez pas ailleurs. Ce moi ci notre nouvelle vendeuse c’est FAFALI CREATIONS

Alors avant d’acheter réfléchissez et ne nourrissez pas la bête qui va vous manger.




Commentaires

Articles les plus consultés